"Il n'est pas toujours facile de faire la part de ce qui revient à l'artériopathie devant une douleur de jambe, où plusieurs causes peuvent s'intriquer, situation fréquente chez nos patients âgés" souligne le Dr Marc Ferrini "Si la douleur est liée à une sciatalgie, le stent ne l'améliorera pas !"
Dans ce contexte, l'épreuve de marche, équivalent de l'épreuve d'effort chez le coronarien prend tout son sens non seulement pour le diagnostic mais aussi pour évaluer la sévérité de l'ischémie et de suivre son évolution. Réalisée sur un tapis roulant sous contrôle clinique et ECG, elle note la distance à laquelle le patient commence à avoir mal, donnée très subjective et très variable chez le même patient et surtout la distance "absolue" à laquelle le sujet demande de s'arrêter pour une douleur insoutenable ou une impotence musculaire, dont la valeur est plus fiable. Elle évalue la sévérité de l'ischémie sur la pression à la cheville après l'effort, sa diminution par rapport à la pression initiale et le temps de récupération de la valeur initiale. Si deux des trois critères sont présents, il s'agit d'une ischémie sévère mal compensée, où la revascularisation est impérative si l'épreuve de marche n'a pu être terminée, envisagée dans le cas contraire. Lorsqu'il n'existe aucun ou un seul item de gravité, on privilégie le traitement médical et la rééducation avant de réévaluer à 3 à 6 mois.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature