Jeudi 19 juillet 2018, le laboratoire Bayer a annoncé qu'il cesserait la vente de son implant contraceptif Essure d'ici la fin de l'année aux États-Unis. C'était le dernier marché où ce dispositif était commercialisé (en France, son retrait date de septembre 2017).
Dans la foulée de cette annonce, le Réseau Entraide et Information sur la Stérilisation Tubaire (R.E.S.I.S.T) en appelle à l'État pour « confier à l’ONIAM une mission d’indemnisation en faveur de toutes les femmes victimes du dispositif Essure ».
Le 8 mars 2018, l’association R.E.S.I.S.T, par l’intermédiaire de son avocat Me Charles Joseph-Oudin, a entrepris une action de groupe, devant le tribunal de grande instance de Bobigny, contre le Laboratoire Bayer Healthcare afin de démontrer la défectuosité du produit et le défaut d’information concernant les implants de stérilisation définitive Essure.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature