" Laënnec, Thaon, qui tous deux ont donné de si beaux travaux sur la tuberculose pulmonaire, peuvent être rangés dans cette catégorie.
De même, Thomsen qui a donné son nom à la maladie dont il souffrait lui-même et qu'il a décrite pour la première fois.
Trousseau, succombant à un épithéliome stomacal, dont la signature lui fut donnée par la phlegmatia alba dolens, avait montré le rapport de ces deux affections.
Axenfeld, s'étant spécialement occupé des névroses et ayant laissé son traité inachevé, confié à son élève Huchard, meurt d'une tumeur cérébrale.
Broca, ayant écrit le Traité des tumeurs, n'était-il pas atteint d'un anévrysme.
Lartigue, qui s'est occupé du traitement de la goutte, et Sydenham, qui a si bien décrit l'accès, n'étaient-ils pas des goutteux et ne sont-ils pas morts de cette affection.
Constantin Paul, l'auteur du Traité des maladies du coeur, n'a-t-il pas succombé à une affection du coeur, secondaire à son emphysème chronique ?
Dujardin-Beaumetz, dont le dernier livre était consacré au Traitement des maladies du foie a succombé à une affection hépatique dont il avait donné le récit.
Damaschino, qui est mort d'une insuffisance aortique compliqué d'influenza, s'occupait avec prédilection d'affections cardiaques et pulmonaires.
Lasègue, mort diabétique, a laissé des études cliniques sur le diabète sucré.
Cauchas, écrivant sa thèse sur le bacille de Koch, récemment découvert, fut obligé de partir en Algérie, pris d'hémoptysies bacillaires, je crois.
Rabuteau, auteur de La Thérapeutique, succomba, de l'avis de plusieurs, aux excès de médicaments qu'il absorbait dans le but d'auto-expérimentation.
Quand un médecin étudie si patiemment une affection spéciale, ne semble-t-il pas qu'il soit poussé par une sorte d'égoïsme de malade ? Ou est-ce un simple effet du hasard ?
Juhel-Renoy, sans cesse préoccupé du traitement de la fièvre typhoïde par les bains froids, meurt d'une fièvre typhoïde malgrè son traitement appliqué sur sa demande.
Qui encore ?... "
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature