L E Syndicat national des praticiens adjoints contractuels (SNPAC) réclame la parution d'une circulaire précisant les conditions de transformation des postes de PAC (médecins à diplôme étranger devenus praticiens adjoints contractuels en réussissant des épreuves nationales d'aptitude) en postes de praticiens hospitaliers (PH) quand leur titulaire ont pu, par concours, accéder à ce statut.
Alors que près de 3 000 postes de PH sont aujourd'hui vacants dans les hôpitaux publics, qu'environ 1 000 praticiens adjoints contractuels seraient cette année devenus des PH, le ministère de la Santé hésiterait à convertir automatiquement les postes de PAC en postes de PH. Le SNPAC demande, lui, aux pouvoirs publics, d'ajouter une liste des « postes de PAC transformables » à la liste des postes de PH vacants qui doit être publiée à la fin du mois.
Cette question sera à l'ordre du jour de l'assemblée générale du SNPAC qui se tiendra le 17 mars à Montrouge, ainsi que les dossiers des associés et de la qualification. Pour les assistants et les attachés associés (tous à diplôme extra-européen), le syndicat demande une rémunération de la garde semblable à celle des diplômés en France. Ils souhaite également que les spécialistes associés puissent avoir accès aux épreuves du PAC. En matière de qualification, l'organisation défend l'idée que « tout praticien (doit être) déclaré qualifié dès lors qu'il justifie de cinq années de fonctions hospitalières dans l'exercice de sa spécialité ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature