L'Espagne vient de confirmer sa participation à la construction et à l'exploitation du synchrotron de troisième génération Soleil. Cette puissante machine à rayons X, destinée autant à la biologie qu'à la physique, sera prochainement implantée sur le plateau de Saclay, dans l'Essonne. De son côté, la France s'engage à collaborer à la construction et à l'exploitation d'une grande installation scientifique promue par les Espagnols. Le champ disciplinaire de cet équipement reste à déterminer, mais il pourrait concerner la flotte océanographique. Depuis la décision de Roger-Gérard Schwartzenberg de doter la France d'un synchrotron de 3e génération (contrairement à son prédécesseur, Claude Allègre), le développement du projet Soleil s'est concrétisé. Le CEA (commissariat à l'Energie atomique) et le CNRS ont conclu, en novembre dernier, un accord de partenariat pour la construction de l'équipement. Les travaux devraient débuter à l'automne 2001. La Suisse, la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque ont également manifesté leur intérêt pour ce projet.
L'Espagne s'associe au synchrotron Soleil
Publié le 07/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6852
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature