Brève livres
One-man shows, mimes, clowns, musique, films d'humour, spectacles de rue... le programme du 17e Festival international d'humour qui se déroulera du 10 au 16 mars à Saint-Gervais-Mont-Blanc, est riche et varié. Cette édition a pour marraine Anne Roumanoff et accueillera notamment Sophie Forte, les Frères Taloche et Patrick Bosso. Mais le festival, qui met en compétition des artistes de France, Suisse, Belgique ou Québec, vise avant tout à faire découvrir des nouveaux talents. Une semaine d'humour au sommet.
Renseignements à l'office du tourisme. Tél. 04.50.47.76.08
« The Plant » : un bon plan pour Stephen King
Semi-échec ou demi-réussite, le débat n'est pas clos même après la fin de l'auto-publication en ligne sur le Web par Stephen King de son roman sorti d'un tiroir, « The Plant », et la publication des résultats de l'opération : il a réalisé 700 000 dollars de chiffre d'affaires et il lui reste, après déduction des frais du site, 500 000 dollars, soit près de 3 millions de francs.
C'est en août dernier que l'auteur de « Shining » et de « Carrie » avait proposé à ses fans de télécharger, en 6 épisodes et moyennant 1 dollar pour les trois premiers chapitres et 2 dollars pour les trois autres, son roman-feuilleton ; plutôt que d'établir un péage à l'entrée, il avait fait confiance à ses lecteurs pour payer... et a interrompu la parution de l'ouvrage en novembre dernier, invoquant le nombre insuffisant de paiements, 300 000 supporters « seulement » l'ayant suivi dans cette aventure. Ce qui est quand même considérable et qui confirme qu'Internet est bien un vecteur de promotion pour les livres.
Mais laissons au maître de l'épouvante le dernier mot : « Le plus important n'est pas la somme générée, ni ce que va devenir l'édition classique. Ce qui importe, c'est d'essayer des choses nouvelles, d'appuyer sur de nouveaux boutons et de voir ce qui se passe. »
Russell Banks, président du Parlement international des écrivains
Après Salman Rushdie et Wole Soyinka, le romancier américain Russell Banks a été élu pour quatre ans, président du Parlement international des écrivains (PIE), qui s'est créé en 1994. Il a notamment exprimé sa volonté de développer le Réseau des villes refuges aux Etats-Unis, un réseau qui s'est constitué à la suite de l'action menée par le PIE en réaction à la multiplication des assassinats d'écrivains et qui compte aujourd'hui 31 membres ; il a déjà permis d'offrir plus de 70 résidences annuelles à des écrivains et artistes persécutés provenant de pays comme l'Afghanistan, l'Albanie, l'Algérie, le Bangladesh, la Birmanie, la Chine, le Congo, etc. Ce réseau dispose d'une revue littéraire en six langues intitulée « Autodafé » qui sera bientôt disponible sur le site Internet du PIE (autodafe.org).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature