L'immunité contre le monkeypox (mpox) repose sur une association d'anticorps neutralisants (NAb) et le rôle très important du complément, selon des travaux de l'Institut Pasteur/hôpitaux Henri-Mondor et Pitié-Salpêtrière (AP-HP)/hôpital d'Orléans.
Les chercheurs ont étudié 470 sérums provenant d’individus vaccinés par Imvanex de troisième génération ou infectés par mpox. Premier constat : le rôle essentiel du complément déjà démontré pour d'autres poxvirus. Des NAb anti-MVA et anti-MPXV ont été observés à des taux respectifs de 94 % et 82 % quatre semaines après l'infection et à des taux de 92 et 46 % chez les patients vaccinés. Au cours de tests in vitro, les anticorps anti-MVA étaient peu efficaces contre mpox en l'absence de complément. Les individus infectés vaccinés dans l'enfance présentaient une immunité hybride.
M. Hubert et al, Cell Host & Microbe, 2023. doi.org/10.1016/j.chom.2023.05.001
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature