P LUS de 2 000 participants francophones sont attendus cette année aux Journées de neurologie de langue française (JNLF) de Lyon du 18 au 21 avril, réunissant, comme chaque année, les neurologues hospitalo-universitaires, les neurologues des hôpitaux généraux et les neurologues libéraux. Vingt-sept sociétés savantes permettront d'échanger et de s'enrichir de nouvelles connaissances.
Un programme scientifique riche
« Les différents ateliers, et leur formation pratique, les nombreuses communications affichées, qui témoignent de l'évolution scientifique, les symposiums, qui illustrent la qualité d'un partenariat avec l'industrie pharmaceutique dans le respect de l'éthique et de l'indépendance, vont rythmer ce rendez-vous neurologique », explique le Dr Olivier Joyeux, neuropsychiatre, président du Collège national des neurologues des hôpitaux généraux.
L'émergence des neurosciences et de la neuropharmacologie ont eu un impact considérable dans l'évolution et le pronostic des maladies neurologiques chroniques ; « la neurologie n'étant plus considérée comme une spécialité contemplative », souligne le Pr Maurice Collard, neurologue hospitalo-universitaire de Strasbourg, président des JNLF.c
La SEP, une Conférence de consensus attendue
L'année dernière, les JNLF avaient été l'occasion de présenter la conférence de consensus sur la maladie de Parkinson. Cette année, une conférence de consensus sur la prise en charge thérapeutique de la sclérose en plaques (SEP) est attendue : faut-il traiter par l'interféron dès la première poussée ? Quels sont les nouveaux critères diagnostiques absolus de la SEP ? Le traitement n'est-il pas sans danger ? Autant de questions auxquelles les spécialistes essaieront de répondre.
Le domaine neurovasculaire occupera une place de choix aux JNLF, avec, au sommaire, les MCI (Mild Cognitive Impairment), les accidents vasculaires cérébraux, les migraines, les vertiges... L'imagerie neurologique fera, bien sûr, partie de l'actualité évoquée aux JNLF de Lyon. l'une des nouveautés est une séance plénière de synthèse le samedi 21 avril sur les principaux sujets qui auront ponctué ces journées.
En marge du congrès sera présenté, le mardi 17 avril, un Livre blanc sur « L'état des lieux de la neurologie en France », « dont la fonction est d'alerter les autorités de tutelle » ; la rédaction de ce livre a été confiée au Dr Vrigneaud, secrétaire général du Syndicat des neurologues libéraux. De plus, une conférence grand public sur « Creutzfeldt Jakob » aura lieu ce même jour et sera relayée par la presse régionale audiovisuelle et écrite.
Un programme riche qui fera sans aucun doute une nouvelle fois le succès de la neurologie francophone.
D'après une conférence de presse de présentation des Journées de neurologie de langue française (JNLF).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature