LES NOUVEAUX FILMS
De Catherine Breillat
L'adolescence évoquée à travers la relation de deux sœurs, l'une de 13 ans, plus que boulotte, l'autre de 15 ans, jolie et qui tombe amoureuse d'un bellâtre italien. « Le vrai sujet du film, explique la cinéaste, est une âme à deux cœurs, Anaïs et Elena sont complices de sang, tout en étant antagonistes ». La cinéaste sulfureuse de « Romance » a pris garde à ne pas se couper d'un public jeune et son film n'est interdit qu'aux moins de 12 ans. Les deux filles sont jouées par Anaïs Reboux et Roxane Mesquida, leurs parents par Romain Goupil et Arsinée Khanjian.
« Traffic »
De Steven Soderbergh
Caméra au poing, Soderbergh filme en 2 h 27 trois histoires et met en scène une multitude de personnages autour du trafic de drogue à la frontière américano-mexicaine : Benicio Del Toro (ours d'argent à Berlin pour ce rôle) est un policier incorruptible, Michael Douglas le patron de la lutte antidrogue, Don Cheadle et Ray Castro deux agents infiltrés parmi les trafiquants, Catherine Zeta-Jones l'épouse d'un baron de la drogue. En présentant son film (bien placé pour les oscars) au festival de Berlin, Soderbergh, 38 ans, a déploré « l'immense silence qu'il y a aux Etats-Unis sur le trafic de drogue » et le fait que « la politique actuelle n'aboutit qu'à surpeupler les prisons ».
« Le Vieux qui lisait des romans d'amour »
De Rolf de Heer
D'après un roman du Chilien Luis Selpuveda, Richard Dreyfuss en chasseur prêt à affronter un jaguar dans la jungle amazonienne.
« Chez les heureux du monde »
De Terence Davies
D'après un roman d'Edith Wharton (« The House of Mirth »), l'histoire d'une jeune femme (Gillian Anderson) à la recherche d'un mari mais aussi de l'amour dans la bonne société new yorkaise du début du XXe siècle. Avec aussi Eric Stoltz, Dan Ackroyd.
« Djomeh, l'histoire du garçon qui tombait amoureux »
De Hassan Yektapanah
Réalisé par un assistant de Kiarostami, ce premier film a été récompensé par la Caméra d'or au dernier festival de Cannes. Il met en scène un jeune Afghan qui cherche à s'intégrer dans un village iranien et tombe amoureux d'une fille du cru.
« Jeux de cons »
De Jean-Michel Verner
Trois paumés prennent en otage un producteur pour réaliser un film. Avec le réalisateur lui-même, Anthony Delon, Frédéric Diefenthal, Limki Manojilovic et Patrick Chesnais.
« Crime + Punishment »
de Rob Schmidt
Une adolescente américaine voit son monde s'effondrer. Avec Ellen Barkin et Monica Keena.
« Scarfies »
De Robert Sarkies
Des étudiants néo-zélandais logent dans une maison déserte sans propriétaire ; ils y découvrent un trésor...
« Le Jour où je suis devenue femme »
De Marzieh Meshkini (sortie le 8 mars)
Marzieh Meshkini (accessoirement épouse de Mohsen Makhbalbaf et belle-mère de Samira) filme une petite fille, une jeune femme et une vieille dame face aux coutumes et aux traditions qui emprisonnent sur les femmes (d'où la sortie pour la journée des femmes).
« Home sweet home »
De Heidi Draper et Michael Raeburn
Documentaire autobiographique : les deux cinéastes, qui vivent à Paris, partent aux Etats-Unis pour célébrer Thanksgiving dans la famille de Heidi sur la route de New York à Boston, ils se souviennent de leur enfance, pour l'une dans l'Amérique WASP (white anglo-saxon protestant), pour l'autre dans l'Afrique coloniale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature