Ingénieur, polytechnicien, diplômé de Sciences-Po et de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique, Bernard Brunhes, 60 ans, est actuellement président du conseil de surveillance de Bernard Brunhes Consultants, le cabinet de conseil qu'il a fondé en 1987 et qui est spécialisé en management des ressources humaines, en ingénierie sociale et en développement territorial.
La carrière de cet expert des questions sociales a commencé à l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), où il a été notamment chef de cabinet du directeur général (1971-1973). Après un passage à New York, au bureau de statistiques des Nations unies, il intègre le commissariat général du Plan où il sera, pendant cinq ans (1976-1981), chef du service des Affaires sociales. Conseiller de Pierre Mauroy, alors Premier ministre, pour les Affaires sociales de 1981 à 1983, il est ensuite président du directoire de la Caisse des dépôts-développement et président de la Société centrale pour l'équipement du territoire (SCET) avant de fonder son cabinet de conseil.
Membre du conseil de surveillance de « l'Express » depuis 1997, il a écrit et collaboré à de nombreux ouvrages traitant des questions d'emploi et de sécurité sociale.
Bernard Glorion : le garant de la déontologie
Le Pr Bernard Glorion, 72 ans, est président du Conseil national de l'Ordre depuis janvier 1993 (il abandonnera ses fonctions en juin prochain). Son cursus hospitalier et hospitalo-universitaire est exemplaire : interne des hôpitaux de Paris (1958), chef de clinique (1962), professeur agrégé (concours en 1963), puis professeur des universités et chirurgien des hôpitaux, il devient chef du département de chirurgie pédiatrique au CHU de Tours en 1977, puis membre du Conseil national des universités (CNU) en 1981.
Ses activités ordinales ont commencé en 1975 quand il est devenu conseiller titulaire du conseil départemental d'Indre-et-Loire, avant d'être membre coopté au conseil national en 1982. Auteur de nombreux travaux de recherche en chirurgie orthopédique et pédiatrique, il a eu également des responsabilités dans plusieurs sociétés savantes de cette discipline et il est membre de l'Académie nationale de médecine (décembre 2000). Amateur de voyages, de ski et de navigation, très impliqué dans la vie associative et humanitaire, il est, depuis mai 2000, officier dans l'ordre national du Mérite.
Stéphane Paul : le spécialiste de la planification
Né en 1952, diplômé de Sciences Po et de l'ENA, spécialiste de droit public, Stéphane Paul a fait l'essentiel de sa carrière à l'inspection générale des Affaires sociales (IGAS), où il est entré en 1979. Directeur adjoint de la direction régionale des Affaires sanitaires et sociales du Nord - Pas-de-Calais, de juin 1983 à juin 1986, il s'est plus spécialement occupé de planification, un domaine dont il a continué de s'occuper à son retour à l'IGAS.
Il a ensuite été détaché auprès de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, de 1993 à 1995, où il était chargé de l'organisation médicale avant d'être nommé directeur régional des Affaires sanitaires et sociales de Rhône-Alpes, une fonction qu'il a occupée jusqu'au mois d'août dernier. Il enseigne, en outre, le droit de la santé à l'université Lyon-III - Jean-Moulin.
Lise Rochaix : l'économiste de la santé
Docteur ès sciences économiques de l'université de Rennes, agrégée de sciences économiques, Lise Rochaix est une spécialiste de l'économie de la santé. Elle a a été chargée de recherche dans ce domaine, successivement au Centre for Health Economics de l'université de York au Royaume-Uni et au CNRS à Lyon, avant d'être nommée maître de conférence à l'université de Paris-Dauphine, puis professeur à l'université de Bretagne occidentale à Brest. Elle est, depuis septembre 1999, professeur agrégée de sciences économiques à l'université d'Aix-Marseille-II et directeur-adjoint de l'Institut d'études publiques (IDEP) de Marseille.
Membre du conseil d'administration de l'INSERM, elle est également expert auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe. Lise Rochaix a publié de nombreux articles dans des revues d'économie et a contribué au « Carnet de santé de la France », publié l'année dernière sous la direction de Jean de Kervasdoué.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature