Qui ? Chaque médecin inscrit au tableau peut voter dès sa première inscription. Il est possible de vérifier au siège du conseil départemental la liste des électeurs (affichée deux mois avant le vote).
Quoi ? Deux mois minimum avant la date des élections, l'Ordre départemental adresse à chaque praticien électeur un courrier pour préciser la date, l'heure et le lieu du scrutin. Quinze jours avant, le médecin reçoit la liste des binômes de candidats (un homme, une femme) les professions de foi ainsi que les modalités du vote.
Comment ? Le médecin se prononce soit par correspondance en amont du jour du vote (lettre au conseil départemental) soit sur place lors d'une assemblée des électeurs.
Où ? Le dépouillement du vote est public. Les résultats sont publiés sur les sites internet de l'Ordre (national, départemental) ou dans le bulletin de l'Ordre. Le mandat des conseillers départementaux dure 6 ans (ils sont renouvelés par moitié tous les trois ans).
Pourquoi ? Le conseil départemental est chargé de missions administratives : inscription des médecins qualifiés, tenue du tableau, examen des contrats, délivrance des autorisations de remplacement, organisation de la PDS. Il ne dispose pas de pouvoir de sanction mais transmet les plaintes à la chambre disciplinaire de première instance (au conseil régional). Il a aussi un rôle pour l'entraide des médecins
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature