Né aux confins d’Édimbourg, à West Calder, le 21 mars 1675, James Douglas, anatomiste anglais dont le nom est resté associé à divers termes anatomiques, était le frère du célèbre lithotimiste, John Douglas. Après avoir passé sa maîtrise dans la capitale écossaise, il se rendit en France, à Reims, pour y obtenir son doctorat. Après s’être installé à Londres comme obstétricien en 1700, Douglas vit rapidement sa réputation grandir au point d’être élu six ans plus tard membre de la Royal Society.
Également anatomiste, Douglas pratiquait des dissections publiques à son domicile où un nombreux public se pressait. Douglas s’intéressa ainsi à l’anatomie pelvienne féminine et dona son non à divers termes anatomiques :
- le cul-de-sac de Douglas, point le plus bas de la cavité pelvienne féminine formée par la déflexion du péritoine limité en avant par l’utérus et le vagin et en arrière par le rectum ;
- l’abcès de Douglas, suppuration de la cavité de Douglas, rencontrée en général en cas d’infection génitale haute ;
- la douglassite qui est une péritonite localisée.
Douglas, qui fut aussi le médecin particulier de la Reine Caroline, mourut à Londres le 2 avril 1742.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature