Le chirurgien et écrivain a obtenu en 1994 le National Book Award ainsi que le New York Times Best Seller pour son ouvrage « How We Die : Reflections on Life’s FinalChapter » (« Mourir : réflexions sur le dernier chapitre de la vie ») qui remet en cause l’usage à tout prix des techniques médicales pour garder quelqu’un en vie, notamment quand cela va à l’encontre des souhaits du malade désireux de mourir dans la dignité.
Sherwin Nuland Bernard (né Shepsel Ber Nudelman) est né à New York, dans le Bronx. Bien qu’élevé dans une famille juive orthodoxe très pratiquante, il se considéra dès l’édolescence comme agnostique, même s’il continua de fréquenter la synagogue. Son livre de souvenirs, « Lost in America » (2003), raconte d’ailleurs de manière profondément émouvante cet épisode ainsi que sa difficile relation avec un père au tempérament explosif et le traumatisme psychologique qui en a résulté.
Diplômé de médecine de l’université Yale en 1955, il exerça comme chirurgien à l’université Yale-hôpital de New Haven avant d’entamer sa vie d’écrivain. Il publia notamment « Les Héros de la médecine » en 1988, « The Soul of Medicine » en 2008 et « The Uncertain Art » en 2009. On lui doit aussi des biographies de Léonard de Vinci et du philosophe juif du Moyen Age, Maimonide.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature