Nouveau chef de file pour les généralistes des hôpitaux locaux

Par
Publié le 30/11/2015
Dr Christian de Gaye

Dr Christian de Gaye
Crédit photo : DR

Les généralistes des hôpitaux locaux ont depuis la semaine dernière un nouveau chef de file. Après leur colloque annuel, l’AGHL (Association des généralistes des hôpitaux locaux) a en effet tenu vendredi 27 novembre à Paris une assemblée générale qui a organisé le passage de relais de Pascal Gendry (Renazé en Mayenne) à Christian de Gaye (Mauléon). Le nouveau président de l’AGHL a 62 ans et 35 ans d’exercice de la médecine générale. Installé dans les Pyrénées Atlantiques depuis 1992, il est aussi médecin coordonnateur des 18 lits de médecine et 25 de soins de suite et réadaptation et médecin DIM de l’hôpital local de cette petite localité de 3 500 habitants, située à une heure de Pau et trois quarts d’heure d’Oloron Ste-Marie.

En activité à la fois sur cet établissement et sur son cabinet, le Dr de Gaye incarne bien ce partenariat entre la ville et l’hôpital qui est la marque de l’hôpital local. A Mauléon cette dynamique devrait d’ailleurs s’accroître dans les prochains mois. Comme environ un tiers des ex-hôpitaux locaux, celui de Mauléon-Licharre en cours de reconstruction devrait en effet bientôt intégrer une maison de santé pluridisciplinaire dans ses murs : un lien, qui, selon le Dr de Gaye est « en train de se développer un peu partout et est à même de répondre aux problèmes démographiques à venir. »

Mais pour l’heure, c’est désormais aussi l’actualité nationale qui occupe le nouveau président de l’AGHL. Il sera mercredi de retour à Paris pour évoquer, au ministère de la Santé, le futur décret sur les hôpitaux de proximité, attendu pour mars. Un chantier qu’a priori il juge en bonne voie et qui devrait notamment organiser un financement dérogatoire à la T2A pour ces petits établissements.

Parmi les priorités du nouveau président de l’AGHL figure aussi le décret d’organisation des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) prévu par la loi de santé et auxquels tout établissement sera tenu d’adhérer. Cela suppose là encore des réunions suivis avec les autorités de tutelle et un travail étroit avec les directeurs de l’ANCHL. Enfin, l’AGHL se donne aussi pour objectif de faire le plein d’adhésions parmi les généralistes du secteur. Et pour y parvenir, son chef de file annonce déjà la création prochaine de structures régionales de l’AGHL ; histoire de fédérer encore davantage tout ce monde.


Source : lequotidiendumedecin.fr