Les personnels des établissements et services pour personnes âgées sont appelés à une nouvelle mobilisation aujourd'hui. Une première journée d'action, le 30 janvier, avait rassemblé les salariés et directeurs des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) aux côtés de familles de résidents. Environ 30 % des salariés de ces établissements s'étaient mobilisés (dont 10 % de grévistes), selon le ministère de la Santé.
À la suite de ce mouvement, une enveloppe supplémentaire de 50 millions d’euros avait été annoncée par Agnès Buzyn pour les établissements les plus en difficulté. Cette fois encore, l’intersyndicale (CGT, FO, CFDT, Sud, UNSA et FSU) entend dénoncer les conditions de travail des personnels et demander une revalorisation des salaires et des recrutements. En solidarité avec les équipes, le Syndicat des managers publics de santé (SMPS) attend « une réponse concrète » à travers une véritable politique de prise en charge des personnes âgées. Agnès Buzyn a annoncé qu’elle recevrait une délégation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature