La ministre des outre-mer George Pau-Langevin (photo) a annoncé vouloir faire de l'année 2016 l'année "de la jeunesse, de la santé, de l'emploi et de l'égalité". En présentant ses vœux aux parlementaires, associatifs et journalistes ultramarins, elle a ainsi promis que dans les jours à venir serait lancée "une stratégie nationale de santé outre-mer", conçue avec les élus et les professionnels du secteur.
Dans son discours, George Pau-Langevin a rappelé les différentes crises sanitaires auxquelles font face les territoires ultramarins : la drépanocytose, le Sida, le chikungunya à la Réunion et aux Antilles et dernièrement l'épidémie de zika qui a frappé la Polynésie française et se répand aujourd'hui dans les Caraïbes. Elle s'est également montrée préoccupée par "le nombre trop important de grossesses précoces" et "la gravité des addictions à la drogue dont tant d'Ultramarins sont encore les victimes". François Hollande était également présent à cette cérémonie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature