Le projet « parcours éducatif en santé de la maternelle au lycée par le médecin traitant de l’enfant » prévoit que médecin généraliste traitant, pédiatre traitant et l’éducation nationale doivent mener la prévention contre les addictions chez l’adolescent. Sans doute, pour le gouvernement, l’adolescent en extase devant « la bonne parole du médecin traitant » ne peut que se remettre en question et être convaincu d’arrêter de fumer du cannabis. "Bonne parole" qui ne sera transmise au maximum que deux fois par an, l’adolescent étant peu malade et l’obligation des certificats médicaux se réduisant. Nos gouvernants croient-ils aux miracles ?
Quelques aberrations :
- un Programme national de réduction du tabagisme chez les adolescents, mais pas de programme prévu pour ce fléau déferlant qu’est le cannabis, plus dangereux et plus nocif à court terme que le tabac. Ne parle-t-on pas de dépénaliser voir de légaliser le cannabis ! Les marchands de tabac pourront-ils se recycler dans le cannabis ?
- "En CM2, les enfants d’ouvriers sont 10 fois plus touchés par l’obésité que les enfants de cadre". Le projet prévoit également que cette prévention est sous la responsabilité du médecin traitant et de l’éducation nationale qui doivent éduquer l’enfant ou l’adolescent sur ses besoins nutritionnels. Mais n’existe-t-il pas une corrélation entre la qualité nutritionnelle de l’alimentation absorbée par les enfants et le salaire des parents ?
Le gouvernement fait-il volontairement abstraction de cette interdépendance, et/ou la Ministre de la Santé espère que les médecins et professeurs partageront leurs honoraires et salaires avec les plus démunis ?
Il serait temps de retrouver du bon sens !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature