Les Verts
C'est sans surprise que la tête de liste des Verts, Yves Contassot, classe au rang de ses priorités l'amélioration de la santé environnementale. Il propose la mise en place d'un observatoire de la santé particulièrement chargé d'évaluer les pathologies liées à la pollution et l'élaboration d'un schéma directeur de santé environnementale, lequel aura pour objectif la réduction de la pollution atmosphérique et l'amélioration de la qualité de l'eau.
La seconde priorité des Verts est la lutte contre le saturnisme, considéré comme un « scandale ». Ils s'engagent donc à mettre en uvre une politique de dépistage coordonnée par les centres de PMI associant les professionnels libéraux et à éliminer le plomb accessible sur une période de trois ans.
Enfin, considérant que l'offre de soins à Paris est trop spécialisée, Yves Contassot propose la création, dans chaque quartier, de maisons de santé qui, regroupant professionnels libéraux sous convention et intervenants sociaux, assureront un accès aux soins de proximité, une coordination et une permanence des soins.
La gauche plurielle (PS-PC-MDC-PRG)
La lutte contre les pathologies liées aux pollutions urbaines et le saturnisme figurent au nombre des priorités de Bertrand Delanoë. Le candidat de la gauche plurielle propose la réalisation d'une grande enquête épidémiologique particulièrement centrée sur les enfants et l'éradication du saturnisme infantile par le traitement de tous les logements concernés d'ici à six ans.
Il propose également la création de centres de santé de quartier pour pallier la disparition des anciens dispensaires. Ils seraient plutôt chargés des soins de proximité, de dépistage et de prévention. L'amélioration de l'offre des soins pour les personnes âgées avec un schéma de coordination gérontologique, de la lutte contre les toxicomanies et de la politique de santé mentale figurent également parmi les propositions du candidat socialiste.
En outre, le comité parisien de promotion de la santé, qui a cessé ses activités depuis 1989, serait réactivé et déconcentré au niveau de chaque arrondissement afin de promouvoir les actions de santé publique et favoriser la coordination entre tous les acteurs de santé.
L'Union de l'opposition (RPR-UDF-DL)
Revoir la stratégie de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et favoriser la coordination des soins par la mise en place de réseaux ville-hôpital constituent les priorités de Philippe Séguin en matière de santé. Bien que le groupe hospitalier dépende de la tutelle de l'Etat, le candidat à l'hôtel de ville a déjà prévenu qu'il serait un président du conseil d'administration « à part entière ». Il entend ainsi obtenir la révision du plan stratégique 2001-2004 concernant notamment les restructurations en cours, afin de rassurer les Parisiens sur le maintien des structures de proximité et de « redonner confiance » à ses 90 000 salariés.
Une meilleure coordination des soins entre les professionnels libéraux et les établissements hospitaliers sera, en outre, favorisée par la multiplication des réseaux de soins comme ils existent déjà pour la prise en charge du SIDA.
Ensemble pour Paris - Jean Tiberi
L'actuel maire de Paris a également indiqué que les restructurations en cours à l'AP-HP feraient l'objet de son attention pour qu'elles ne se fassent pas « au détriment des Parisiens et de la qualité des soins ». Il a annoncé qu'il aiderait le groupe hospitalier à développer des services de soins palliatifs et de lutte contre la douleur, à moderniser ses urgences, à humaniser les services de gériatrie et à renforcer son partenariat avec la médecine de ville.
La seconde priorité de Jean Tiberi est la lutte contre le SIDA et les toxicomanies, pour lesquels il compte intensifier l'action d'information et de prévention. Il propose enfin de créer des lieux d'accueil pour les personnes qui souffrent d'un cancer et leur famille et d'aider financièrement les personnes atteintes de pathologies chroniques.
Le MNR et le FN
Le maintien des hôpitaux de proximité et le développement de la prévention des risques sanitaires sont les priorités affichées par Jean-Yves Le Gallou, qui conduit l'une des deux listes d'extrême droite, celle du Mouvement national républicain (MNR). M. Le Gallou met également l'accent sur l'amélioration de la médecine scolaire et de la qualité des repas dans les écoles et souhaite réserver la carte Paris-Santé aux Français et ressortissants de l'Union européenne. Quant à Charles de Gaulle, qui conduit la liste du Front national, il souhaite également développer la lutte contre le SIDA, la tuberculose, les cancers « en prenant ses distances vis-à-vis des associations » et contre la toxicomanie « par la répression plus sévère des dealers ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature