8 millions de Français

Plus de vie pour les aidants

Par
Publié le 09/11/2017
Article réservé aux abonnés
aidants

aidants
Crédit photo : PHANIE

Ils sont aujourd’hui plus de 8 millions de Français à accompagner un proche malade ou en situation de handicap. Parents, conjoints ou amis – le plus souvent des femmes – ils assurent le suivi médical de la personne, prennent soin de lui au quotidien, au risque, parfois, de s’épuiser.

Selon l’INSEE, en France, un aidant sur trois meurt avant son proche aidé de 60 ans et plus. Environ 75 % de ces aidants se sentent anxieux, stressés ou surmenés… et 83 % déclarent éprouver un sentiment de solitude.

La Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France œuvre depuis 1997 en faveur des personnes âgées hospitalisées dans le cadre de l’Opération « + de Vie ». Plus de 5 000 projets ont été financés depuis la première édition, dans quatre grands domaines visant à améliorer l'environnement de la personne âgée : lutter contre la douleur grâce à des équipements de qualité ; améliorer l’accueil et le confort dans les structures hospitalières ; développer des activités de loisirs ou culturelles ; et, enfin, rapprocher les familles, un facteur indispensable pour apaiser les patients.

Lors d'une matinée qui leur était consacrée à la suite de la Journée nationale, les professionnels ont insisté sur les spécificités de la prise en charge des personnes âgées et sur la nécessité de travailler « main dans la main » : « Les familles sont essentielles pour la prise en charge des patients, a ainsi expliqué le Dr Olivier de Ladoucette, psychogériatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière/AP-HP. Les services hospitaliers doivent s’adapter et être en mesure de leur donner une place. » Des plateformes d’accompagnement et de répit destinées aux aidants familiaux permettent aussi l'information, l'écoute, soutien et le répit. La région des Hauts de France compte 22 plateformes de ce type.

www.plusdevie.fr/

 

Anne-Lucie Acar

Source : Le Quotidien du médecin: 9617