LE COIN DES ENFANTS
« Popi » est le premier magazine des petits, à regarder avec ses parents dès 1 an. Des histoires mettant en scène Léo et Popi et Petit Ours brun, un jeu à fabriquer et manipuler (le Tournipopi), un imagier en forme de jeu de cubes, une comptine à mimer (la Popirouette), des questions (le Popili) et un grand poster à détacher : il y a de quoi s'amuser chaque mois avec ce petit album souple et carré. Un mensuel qui est désormais à thème, déclinant récits et jeux autour de l'eau (numéro de mars), la nourriture (avril), les parents (mai)... Avec, autre nouveauté, une couverture cache-cache avec un rabat à ouvrir et fermer selon son bon plaisir.
Mensuel, 29 F, chez les marchands de journaux.
Des cahiers d'activité dès la maternelle
On n'arrête pas le progrès, de même qu'on n'arrête pas l'angoisse des parents quant à l'avenir de leur progéniture. Pour y répondre, voici des cahiers d'activités (ou de vacances) destinés aux enfants de la maternelle. La collection s'appelle « Je veux savoir » et comprend trois titres pour chacune des trois sections : écrire, lire, compter. Par exemple, pour apprendre à compter jusqu'à 3 et à se repérer dans l'espace et dans le temps, à l'âge de la petite section (3-4 ans), des dessins mettant en scène des ours et des jouets à relier entre eux. En moyenne section (4-5 ans), on fera connaissance avec de drôles de petites bêtes et en grande section (5-6 ans) avec de drôles de petits monstres. Dans chaque cahier, des stickers, des cartes ou un masque à découper.
Nathan, 32 pages, 35 F jusqu'au 1er avril, 39 F après.
Des romans sur les traces des animaux
Paul Nature le bien-nommé travaille pour l'association Faune en détresse, ce qui le conduit aux quatre coins du monde, des Alpes à l'Australie en passant par le Canada, au secours des animaux menacés. Paul Nature est le héros d'une nouvelle série de romans appelée Spécial Vert, qui veut sensibiliser les 8-12 ans à la protection de la faune et à l'écologie. Qu'il s'agisse de sauver les kangourous (« la Nuit des kangourous »), les baleines (« Baleines blues »), l'aigle royal (« le Vol de l'aigle »), les gorilles (« la Montagne aux gorilles »), le loup (« le Cri du loup ») ou de petits ours (« le Dernier Ourson »), chaque fois Paul Nature se fait aider par des habitants de la région et un enfant de l'âge des jeunes lecteurs. Les textes sont signés d'Alain Surget, auteur prolifique, enseignant et membre du WWF et les illustrations sont une uvre collective mêlant personnages dessinés et paysages réalisés avec un logiciel 3D. A la fin du récit, un dossier documentaire présente l'animal.
Epigones, Spécial Vert, 6 titres format poche, 64 pages, 35 F.
Spectacles en ribambelles en Lorraine
Huit spectacles au programme dans huit villes : ce sont les Ribambelles de Lorraine, dont la 4e édition se tient du 5 au 29 mars. Organisées par le Centre culturel Pablo Picasso et le Théâtre du Paradis de Homécourt, les Ribambelles proposent ainsi du théâtre pour tous les âges, de 2 ans (« Vache à plumes et autres poules à pis », par le Bouffou Théâtre) à 13 ans (« l'Enseigneur », par la Compagnie d'urgence), avec des troupes françaises mais aussi belge (le Tof Théâtre), québécoise ou italienne (compagnie Stilema).
Tél. 03.82.22.27.12.
De nouveaux ateliers dans les musées de Paris
Art et contes sont au programme des 5 ans et plus, le samedi à 16 h 30 au Pavillon des arts à l'occasion de l'exposition sur Ani, la capitale de l'Arménie en l'an Mil (jusqu'au 13 mai). Autres nouveautés pour les jeunes dans les musées de la Ville de Paris : des ateliers sur le thème des « toiles » pour les 6-12 ans au Musée d'art moderne, les mercredis et samedis à 14 h 30 ; un rallye pour les 8-12 ans, le 28 mars à 14 h 30, de la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame au musée Carnavalet ; un atelier d'apprenti-costumier pour les 8-12 ans au musée Galliera (en cinq séances, le mercredi à partir du 28 février ou le samedi à partir du 3 mars).
Tél. 01.42.76.47.42, fax 01.42.76.84.35, www.paris-france.org/musees.
Des stages de mime pour les vacances
L'Ecole internationale de mimodrame de Paris Marcel Marceau propose des stages aux enfants de 7 à 13 ans pendant les vacances de printemps (du 9 au 14 avril) ou les grandes vacances (du 3 au 8 juillet). Le stage sera dirigée par Antonia Tzvetkova, elle-même diplômée de l'Ecole, qui travaille souvent avec les enfants. A partir d'un travail « simple et rigoureux », d'après les techniques et l'univers du mime Marceau, l'enfant pourra découvrir un nouveau mode d'expression et faire travailler son imaginaire.
Ecole Marcel Marceau, 17, rue Boulanger, 75010 Paris, tél. 01.42.02.32.82.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature