Trois mois après les premiers cas recensés sur son territoire et plus de 20 000 décès, la France continue de lutter contre le coronavirus. Le combat est encore loin d’être gagné, mais le pays commence à préparer l’après-crise. Le chef de l’État avait posé les premiers jalons de la levée du confinement à partir du 11 mai. Le Premier ministre a tenté dimanche de poursuivre ce travail d’explication. Mais en deux heures, il a soulevé plus de questions qu’il n’a apporté de réponses.
La France n’avait pas anticipé une crise sanitaire d’une telle ampleur. Force est de reconnaître qu’elle peine aussi à concevoir comment se déroulera sa sortie. Comment s’organisera le retour progressif à l’école ? Qui pourra (devra) retourner sur son lieu de travail ? Comment seront fournis les masques pour le grand public et seront-ils obligatoires ? Pourrons-nous effectuer un dépistage de masse pour isoler les nouveaux cas et avec quels tests ? Le pays procédera-t-il à un pistage numérique pour surveiller l’évolution de l’épidémie, au risque de rogner sur les libertés individuelles ? Autant de questions cruciales auxquelles Jean Castex, le M. Déconfinement, devra répondre dans les prochains jours.
À l’heure où la France connaît une récession sans précédent depuis 1945, le gouvernement est confronté à un véritable casse-tête : préserver le plus de vies possible « quoi qu’il en coûte », selon les termes du président de la République, et/ou éviter un effondrement du PIB, la faillite des entreprises et la flambée du chômage.
Les médecins libéraux ne sont pas épargnés par cette crise, qui a paradoxalement vidé leurs cabinets – 40 % d’activité en moins pour les généralistes, selon la Cnam. La période à venir s’annonce donc cruciale pour la profession, que l’épidémie n’a pas épargnée. Aux enjeux économiques s’ajoute l’urgence sanitaire. Comme l’illustre notre dossier, les généralistes devront avant tout s’assurer du bon état de santé de leurs patients chroniques, dont le suivi a pu laisser à désirer avec le confinement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature