Alors que les mesures annoncées lors des Assises de 2021 sont jugées insuffisantes par la profession, « des dispositifs qui n'avaient jamais été mis en place auparavant ont vu le jour », répond François Braun. « Le dispositif MonPsy, désormais appelé MonSoutienPsy, c'est 37 000 médecins qui ont orienté 130 000 patients vers 2 200 psychologues, soit 585 000 séances remboursées. Ce n'est pas rien, c'est une évolution essentielle pour l'égalité d'accès à la santé ! », poursuit-il. Le dispositif permet aussi de prendre en charge des mineurs et a vocation à être intensifié.
Concernant les maisons des adolescents, environ 100 000 jeunes et leur famille ont été pris en charge dans l'une des 122 structures. « Le secourisme en santé mentale, déployé lors du précédent quinquennat, a permis de former 43 000 personnes. Chaque jour, 350 à 400 appels sont enregistrés vers le 3114, numéro d'appel pour la prévention du suicide, liste-t-il. Et 30 000 personnes ont été prises en charge grâce au dispositif Vigilans de suivi des tentatives de suicide. Énormément de choses se mettent en place. »
Mais le ministre reconnaît les difficultés du système de santé. « J'entends ceux qui me disent qu'on ne forme pas assez d'internes en psychiatrie. Il y a des évolutions à promouvoir, en s'appuyant notamment sur les infirmiers en pratique avancée (IPA) en psychiatrie qui se développent bien », avance-t-il.
Des réflexions sont menées avec les psychiatres sur la pénibilité de leur métier et les contraintes administratives, liées en particulier aux hospitalisations sous contrainte. « Il faut mettre des agents administratifs à côté d'eux, comme dans les autres services de l'hôpital », propose le ministre.
Quant à la pédopsychiatrie, le ministre attend les conclusions des Assises de la pédiatrie dans le mois qui vient.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature