Meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Et, à l’heure des vœux, se pose la question de ce que nous réservera 2022. Si la formule consacrée « et surtout la santé ! » est presque devenue prépondérante ces deux dernières années, peut-on espérer sortir de cette pandémie au fil de laquelle les variants s’enchaînent les uns après les autres ? C’est en tout cas ce que veulent croire certains experts.
Au moment où la déferlante Omicron s’accompagne en France de records quasi quotidiens du nombre de nouveaux cas confirmés (plus de 330 000 en milieu de semaine dernière), certains se montrent optimistes. À l’exemple du Pr Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, qui y voit « un début d’évolution vers un virus plus banal ». Pourtant, cette hausse des contaminations fait craindre, pour d’autres, la survenue de nouveaux variants, comme alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Difficile ainsi de faire des prévisions sur le plan épidémique.
2022 sera, par ailleurs, une année d’élection présidentielle. Après ces deux années de crise sanitaire, on ne peut qu’espérer que la santé occupe une place de choix dans les débats. Et que cela se traduise par des avancées pour les médecins généralistes ! L’enjeu est de taille. Le résultat du scrutin devrait préfigurer les orientations de la prochaine politique de santé et donc de la future convention médicale. Car si l’échéance pour la signature est fixée au 31 mars 2023, c’est bien cette année que les travaux vont débuter. Cnam et syndicats affûtant déjà leurs arguments, comme ils en témoignent dans nos pages.
N’oublions pas également de souhaiter de nouvelles avancées thérapeutiques. Car si l’actualité est marquée par la vaccination et les traitements contre le Covid-19, 2021 aura vu des avancées dans la vaccination contre le paludisme, le recul de la prescription des antibiotiques en ville…
Rendez-vous dans nos pages tout au long de cette année…
Aurélie Dureuil, directrice de la rédaction
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature