Édito

Rattrapés par le climat

Par
Publié le 17/09/2022

Crédit photo : SPL/ PHANIE

Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupations, plus de 200 organismes et ONG spécialisés dans la santé, dont l’OMS, ont appelé le 14 septembre à élaborer un « traité de non-prolifération des combustibles fossiles ». Ils exhortent les gouvernements à établir « un plan mondial juridiquement contraignant » pour, entre autres, « éliminer progressivement la production et l’utilisation actuelles des combustibles fossiles ». Le texte liste ensuite les risques sanitaires associés, comme les maladies et décès liés à la chaleur, la transmission de maladies d’origine alimentaire ou hydrique, les répercussions sur la santé mentale…

S’agira-t-il d’une énième alerte non entendue ? Ou assistera-t-on à une plus importante prise en compte de l’impact de la crise climatique sur la santé ? Les alertes se multiplient ces derniers mois, sur les conséquences de la pollution mais aussi des sécheresses, inondations… En avril, l’OMS chiffrait à plus de sept millions le nombre de décès prématurés liés la pollution atmosphérique chaque année. Et, début septembre, lors du congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO), des scientifiques ont partagé leurs travaux sur le mécanisme par lequel les particules fines peuvent déclencher un cancer du poumon chez des non-fumeurs.

En France, l’été 2022 déclenchera-t-il une prise de conscience collective ? Santé publique France devrait publier prochainement un bilan de l’impact des différents pics de canicules qui ont marqué l’été. Sans compter les incendies qui se sont multipliés, questionnant l’impact des fumées sur la santé respiratoire. La hausse des températures s’accompagne aussi de la prolifération des moustiques tigres dans l’Hexagone, vecteur de la dengue. Entre actions de prévention pour leurs patients fragiles, dépistage et diagnostic de pathologies liées à la pollution et prise en charge de maladies jusque-là plutôt rares en métropole, les généralistes vont être de plus en plus confrontés à ces problématiques, loin d’être nouvelles à travers le monde.


Source : lequotidiendumedecin.fr