ANTIQUITES
PAR FRANÇOISE DEFLASSIEUX
T EL est le thème sous-jacent de ce nouvel Hippodrome de printemps, qui réunit environ 130 exposants sous le grand chapiteau blanc de la porte de Passy.
On y trouve tout ce qu'il faut pour accueillir ses amis, à commencer par des sièges élégants et accueillants, qui prennent la forme de bergères Louis XV ou de fauteuils-club des années trente.
Mais l'art de recevoir, c'est surtout l'art de se réunir autour d'une table mise avec art, à l'heure du thé, du dîner ou du cocktail. Et rien n'est plus facile à dénicher qu'une pile d'assiettes en porcelaine décorée XVIIIe et XIXe ou qu'une douzaine de verres de cristal XIXe. De bons spécialistes de l'orfèvrerie ancienne proposent couverts, plats et plateaux d'argent ou de vermeil, mais le métal argenté, mis à la mode sous le Second Empire, a aussi beaucoup de charme pour beaucoup moins cher. Toujours dans le métal argenté, les formes droites sans détours de l'Art déco ont davantage la cote.
Salon des antiquaires, hippodrome d'Auteuil (par la porte d'Auteuil ou la porte de Passy, 75016 Paris). Du vendredi 9 au lundi 19 mars. 11 h-20 h (jusqu'à 22 h le jeudi 15). Entrée : 50 F (tarif réduit : 35 F).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature