L'INITIATIVE prise il y a quelques jours par la CFDT et cinq syndicats de professionnels de santé, dont MG-France, de travailler ensemble à une réforme du système de soins a remporté un succès.
En effet, ce sont finalement douze organisations qui se sont retrouvées, la semaine dernière, pour mettre en place une méthode et des thèmes de travail.
Les assurés sociaux étaient représentés par la CFDT, qui préside actuellement la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), mais également par l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) et la Mutualité française. Quant aux professionnels de santé, ils étaient représentés par MG-France, l'Union collégiale des chirurgiens et spécialistes français (UCCSF), le Syndicat des biologistes (SDB), la Fédération nationale des infirmiers (FNI), la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), le Syndicat des orthophonistes et celui des orthoptistes ainsi que Réforme et santé qui regroupe lui-même plusieurs organisations, dont le Syndicat des médecins de groupe.
Ces organisations qui avaient, peu ou prou, soutenu la mise en œuvre du plan Juppé en 1996 veulent profiter de la concertation ouverte le 25 janvier par Elisabeth Guigou dans le cadre du « Grenelle de la santé » pour tenter de trouver des solutions à la situation de conflit actuel provoquée par la hausse non maîtrisée des dépenses de santé.
Trois thèmes de travail
« Nos travaux ont l'ambition de contribuer à la réforme du système de santé en replaçant le patient au cœur de celui-ci sur la base de soins utiles et de qualité » a indiqué Jean-Marie Spaeth (CFDT), président de la Caisse nationale d'assurance-maladie.
Trois thèmes de travail ont été définis. Le premier concerne la « responsabilité partagée » entre professionnels, usagers et institutions mais également entre l'individuel et le collectif, entre la qualité et l'économie. Le second thème est « l'identification des attentes » et consistera notamment pour les professionnels à définir leur fonction, leur statut et l'évolution de leur métier. Enfin, le troisième concerne « les éléments structurels du système de soins », à savoir les problèmes de démographie médicale, de coordination des actes ou encore d'accès à la santé.
Chacun de leur côté
La méthode de travail choisie par les participants est que professionnels, d'un côté, représentants des usagers, de l'autre, travaillent séparément pour élaborer des propositions dans chacun de ces domaines. Ils se retrouveront ensuite le 15 mars prochain pour confronter leurs points de vue.
« Le but de ces réunions n'est pas de trouver le plus petit dénominateur commun, mais de confronter des points de vue et de poser des axes structurants : donner des perspectives d'avenir aux professionnels et des garanties aux assurés sociaux », a commenté Jean-Marie Spaeth. « Nous avons chacun des intérêts à défendre dans cette affaire. La CFDT, elle, avait besoin de renouer le dialogue avec les professionnels. Mais l'important, c'est que nous parvenions à reconstruire le système de manière satisfaisante pour tous », ajoute François Maignien, président de la FFMKR.
Les participants ont par ailleurs réaffirmé qu'il n'était pas question pour eux de travailler en opposition à l'autre groupe de travail, qui réunit les quatre autres confédérations de salariés qui siègent à la CNAM (FO, CGT, CFTC, CFE-CGC) et trois syndicats de médecins libéraux. « Nous ne sommes plus aujourd'hui dans des logiques d'affrontement. Le constat du blocage social est partagé par tous. Nous avons des méthodes différentes pour rétablir le dialogue mais nous sommes d'accord sur les finalités. Toutes ces initiatives ne peuvent que contribuer à faire progresser les choses d'ici au mois de juin » analyse le Dr Pierre Costes, président de MG-France.
C'est à ce moment-là, en effet, que la ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Elisabeth Guigou, réunira à nouveau tous les représentants du secteur afin de faire le point sur la concertation mise en place le 25 janvier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature