La pilule ne passe pas. Les trois fédérations du secteur (FNMF pour les mutuelles, France Assureurs pour les assurances privées et Ctip pour les institutions de prévoyance) ne digèrent pas la décision du gouvernement concernant le transfert de charges aux complémentaires santé de 500 millions d’euros en année pleine, ciblé sur les dépenses dentaires (supérieur aux 300 millions évoqués initialement). Dès octobre, le ticket modérateur sur les actes des chirurgiens-dentistes passera de 30 % à 40 %. Les trois fédérations dénoncent une « annonce unilatérale, en décalage avec la méthode voulue par le ministre de la Santé ». Le gouvernement avait en effet mis en place en octobre un comité de dialogue avec les complémentaires (CDOC). D'où la très mauvaise surprise de cet arbitrage, qualifié d'approche de « court terme et comptable ». Mutuelles et assurances font valoir que ce transfert de charges s’ajoute aux dépenses nouvelles de la négociation conventionnelle dentaire (en cours) et à celles à venir sur les autres professions de santé ainsi qu’à l’évolution du 100 % santé. Une décision qui « pèsera sur le niveau des cotisations », alertent-elles déjà.
Soins dentaires : les 500 millions de transferts font hurler les complémentaires
Publié le 23/06/2023
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature