Si le Dr Tahar n’a guère trouvé de soutien à l’Ordre des médecins, des confrères ont tenu à témoigner la confiance qu’ils lui portent malgré les condamnations dont il a fait l’objet.
Le Dr Jocelyne Gentile, radiologue à l’Isle-Adam, a connu le Dr Tahar au début des années 2000.
« J’ai le sentiment qu’il est l’une des victimes de cette arnaque, indique-t-elle au « Quotidien ». Je le connais bien, il est tout le contraire d’un médecin âpre au gain. »
Jocelyne Gentile s’interroge. « A-t-il fait-il trop confiance ? Aucun d’entre nous ne vérifie les renseignements donnés par les patients. Ce n’est pas notre mission, et nous ne disposons pas des outils pour le faire. »
Quant au Dr Gilles Seban, psychiatre à Paris, il se présente comme « un ami et un confrère » de Claude-Albert Tahar. « J’ai toujours eu une totale confiance en lui, confie-t-il, son intégrité professionnelle est au-dessus du doute. Nous médecins, partons toujours de l’idée que nos patients sont de bonne foi. Ça explique ce qui lui est arrivé ».
Le Dr Tahar n’a-t-il pas été naïf de ne pas voir ce qui se tramait autour de lui ? Gilles Seban ne le nie pas, mais il ajoute que « c’est valable pour l’immense majorité des médecins confrontés à cette même situation. On ne peut pas travailler autrement. Le doute, c’est le travail des caisses. J’aurais fait comme lui ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature