Les ventes de tabac ont augmenté de 1% au premier semestre 2015 par rapport à la même période de l'année dernière et de 0,3% pour les seules cigarettes, selon les derniers chiffres de Logista France, qui fournit la quasi-totalité des buralistes français. Entre janvier et juin, 22,364 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes dans l'Hexagone, contre 22,297 l'année dernière. Ce sont les ventes de tabac à rouler et à tuber qui ont le plus augmenté avec 4,498 milliards d'unités cette année au premier semestre contre 4,262 l'année dernière, soit une augmentation de 5,53% en volume. Si l'on prend en compte le total des ventes de tabac, elles s'établissent à 27,663 milliards d'unités, contre 27,381 l'an dernier sur les six premiers mois.
Dans un communiqué, la Confédération des buralistes conteste une hausse des ventes de cigarettes, soulignant qu'au contraire, "les derniers chiffres montrent une baisse du marché officiel du tabac sur les 12 derniers mois (à fin juin 2015) de 1,8% en volume et de 0,1% en valeur, comparés aux 12 derniers mois précédents". Elle ajoute que le marché parallèle ne cesse, lui, d'augmenter, citant le chiffre de 26,3% de la consommation nationale établi par KPMG, une étude réalisée à la demande des quatre grands industriels du tabac.
Ces chiffres tombent alors que la commission des affaires sociales du Sénat examinera à partir du 22 juillet les dispositions du plan de lutte contre le tabagisme du projet de loi Santé qui sera inscrit en séance publique en septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature