Si les vedettes de cinéma ne fumaient pas dans leurs films, le tabagisme reculerait-il ? C'est ce que différentes études s'acharnent à démontrer. La plus récente, parue dans « Tobacco Control » (2001, 10), l'un des magazines spécialisés du groupe BMJ, porte sur des adolescents (10-19 ans) de secteurs ruraux de Nouvelle-Angleterre. Une note de 1 à 5 qualifiait, à la suite d'un questionnaire, les habitudes et les attitudes vis-à-vis du tabac de chacun des participants. La note de 5 étant attribuée à ceux qui étaient le plus attirés par le tabac, on constatait que c'était aussi le plus souvent ceux qui aiment les acteurs fumant le plus souvent à l'écran. En l'occurrence, selon une étude des films sortis entre 1994 et 1996, Leonardo DiCaprio, Sharon Stone et John Travolta (fumeurs dans au moins trois films).
Dans le même numéro de « Tobacco Control », décidément très militant, une étude réalisée dans la ville de Québec, où pourtant on fume beaucoup, montrant que la législation qui restreint l'usage du tabac dans les restaurants et les entreprises n'est pas mauvaise pour les affaires.
Tabac : les adolescents imitent leurs vedettes favorites
Publié le 28/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6867
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature