Un accident de la vie courante sur trois conduit chez le médecin

Publié le 02/06/2016
.

.
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Un accident de la vie courante sur trois aboutit à une prise en charge médicale, mais la proportion monte à plus de 50% si un enfant est concerné. Et 14% se terminent à l'hôpital. Selon un sondage réalisé pour le compte de GEMA Prévention -une association rassemblant des assureurs mutualistes impliqués dans la prévention- plus de sept accidents de la vie courante sur dix se produisent à domicile. 41% des foyers ont été touchés l'an dernier par ces accidents responsables chaque année de 4,5 millions de blessés et environ 20.000 morts, soit six fois plus que les accidents de la route, selon cette enquête.

En tête : les brûlures qui sont citées par 19% des personnes interrogées contre 11% pour les chutes, 10% pour les accidents de bricolage et 8% pour les accidents de sport et de loisirs (8%). Ces derniers touchent plus les hommes que les femmes, contrairement aux brûlures et aux chutes qui concernent davantage les femmes.

Quant aux pièces les plus à risques, 62% des personnes interrogées citent la cuisine, où surviennent l'essentiel des brûlures, devant le jardin (24%), la salle de bain (15%), le garage (13%), le salon (13%), les escaliers et les couloirs (12%), et la chambre (11%).

Pour les accidents de la vie courante, la maison reste de loin l'endroit le plus dangereux (77%), devant les enceintes sportives (16%), le domicile de proches (13%) et la rue (10%), selon le sondage OpinionWay.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr