Un ancien directeur de l'hôpital de Mutzig (Bas-Rhin) a été condamné, mardi, par la cour d'appel de Colmar (Haut-Rhin), pour injures raciales et insultes à l'encontre de trois syndicalistes.
« C'est une victoire contre des agissements indignes d'un fonctionnaire en poste dans un pays démocratique », selon l'union syndicale CGT du Bas-Rhin de la santé et de l'action sociale (USD) qui s'était portée partie civile.
L'arrêt de Colmar infirme un jugement du tribunal de Saverne qui relaxait l'ex-directeur, Gilbert Contout, des accusations portées contre lui.
Les trois militants de la CGT se plaignaient d'avoir été traités de « connards de syndicalistes ». En outre, ils reprochaient à Gilbert Contout d'avoir lancé, en juillet 1999, dans un couloir, à l'adresse du personnel hospitalier en grève : « Vous les Alsaciens, vous êtes les dignes représentants du IIIe Reich ! »
La cour d'appel a condamné l'ex-directeur à une amende de 2 000 F (300 euros) et à verser le franc symbolique aux trois syndicalistes, ainsi que 1 000 F de dommages-intérêts à l'USD-CGT et la même somme au MRAP, parties civiles.
Un directeur d'hôpital condamné pour injures raciales
Publié le 11/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6854
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature