Médecin, écrivain mais aussi amateur de bel canto (il a enregistré deux disques comme chanteur), le Dr Henri Amoroso est candidat à l'Académie française, au fauteuil d'Alain Peyrefitte. Né en 1925, ce neuropsychiatre, membre de l'Association mondiale de psychiatrie, a écrit aussi bien sur « la Condition sexuelle des Français » que sur « le Monde hallucinant de la Mafia », « Comment vieillir et rester jeune » ou « les Mécanismes du génie ». Son dernier livre, paru en 1998, explorait « l'Au-delà du miroir », réflexion sur la mort et la spiritualité.
Le Dr Amoroso est en concurrence avec Gabriel de Broglie, auteur de plusieurs ouvrages surtout historiques, et Me François Gibault, avocat à la cour d'appel de Paris. Le vote, qui aura lieu le 22 mars, sera la deuxième tentative pour désigner un successeur à Alain Peyrefitte : il y a eu une élection blanche le 14 décembre alors qu'étaient en lice l'universitaire Charles Dedeyan, l'écrivain Albert Memmi et le linguiste Claude Hagège. Trois autres fauteuils restent à pourvoir, ceux de José Cabanis, de Michel Droit et de Jacques Laurent.
Un médecin candidat à l'Académie française
Publié le 25/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6864
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature