Les portraits de l'été

Un navire de guerre comme cabinet médical : le Dr Xavier, généraliste au pied marin

Par
Publié le 10/08/2018
Médecin principal Xavier

Médecin principal Xavier
Crédit photo : SSA2018

Le médecin principal Xavier est un généraliste au pied marin. Rattaché au service de santé des armées, il exerce dans la Marine nationale en tant que médecin major de la frégate multimissions « Aquitaine », basée à Brest. Cette pratique particulière, prenante, diverse et au plus près de ses patients est une vocation pleinement assumée par le médecin. « Après mon bac, je savais que j’avais envie d’un exercice atypique et je voulais voyager. Je suis donc rentré à 18 ans à l’école de santé des armées sans forcément connaître la réalité du métier. Aujourd’hui je ne suis pas du tout déçu, je m’éclate ! », confie, enthousiaste, le généraliste de 33 ans.

Après avoir intégré l’école de santé militaire, le Dr Xavier suit un cursus classique à la faculté d’Amiens avant de rejoindre l’école du Val de Grace. Il devient interne militaire de médecine générale. Avec un classement de 7e sur 115 au concours de sortie en 2013, il choisit une première affectation à Brest, pour travailler comme médecin au sein du navire de ravitaillement pétrolier « Somme ». Direction la Bretagne pour cet Aveyronnais d’origine, bercé dès l’enfance par une famille passionnée de navigation. « J’ai passé mon enfance les deux pieds sur un bateau », raconte le généraliste.

Exercice isolé 

Avant d’entamer sa première année en mer avec le Somme, le Dr Xavier a complété sa formation par un DU d’urgence des temps de crise. Une capacité de médecine d’urgences est en effet indispensable à ce poste. Des traumatismes, des brûlures ou des fractures peuvent survenir. Le bateau est équipé « comme un camion du SAMU », avec du matériel pour réaliser des radios ou des échographies. Lorsqu’il est à terre, le marin Xavier fait également des gardes aux urgences de Brest où il réside avec son épouse et ses deux enfants. Sa femme est aussi médecin militaire urgentiste à l’hôpital militaire de Brest.

Gérer un équipage de 145 marins sur la frégate Aquitaine est un travail de tous les instants. Le Dr Xavier est en effet isolé 24 heures sur 24 avec sa patientèle. Les pauses sont rares même si ce passionné de course à pied prend souvent le temps de se vider la tête dans la salle de sport installée sur le bateau. « C’est un exercice exaltant. On part parfois très loin et on se retrouve au cœur de la vie des gens », explique le médecin principal. Les missions peuvent durer jusqu’à 4 mois en mer. L’an passé, il a notamment traversé l’Atlantique en passant par le Sénégal, l’île de Sainte-Hélène, Rio, la Guyane et la Martinique.

Travail en binôme

À bord, les interventions sont de plusieurs natures. Le Dr Xavier assure un suivi des patients sur la frégate. « La pratique de tous les jours, c’est surtout de l’écoute et de la consultation de médecine générale assez courante avec de la virose ORL ou gastrique. Je fais aussi beaucoup de médecine du sport et de posturologie » précise-t-il. Les cas sont parfois plus sérieux. Lors de sa dernière mission en mer début juillet, pendant laquelle la frégate Aquitaine a parcouru plus de 12 000 km en 12 jours, un marin a dû être évacué par hélicoptère pour une perte d’acuité visuelle. 

« Je réalise aussi beaucoup de prévention, concernant l’hygiène de l’eau ou de la cuisine par exemple », ajoute-t-il. Le soin est réalisé en binôme avec un infirmier. « C’est un vrai travail d’équipe. Lorsque je me retrouve au repas du midi, je mange forcément avec un subalterne ou un camarade du patient que j’ai vu dans la matinée. L’infirmier est donc la seule personne avec qui je peux parler médecine », plaisante-t-il.

Vie de famille atypique 

Outre la production de soins, un généraliste embarqué sur un navire de guerre doit aussi faire preuve d’organisation. Il assure la logistique de son cabinet, vérifie sa pharmacie, l’entretien de sa structure et la révision du matériel avant d'embarquer. Enfin, le médecin intervient aussi lors des opérations militaires, que ce soit lors des combats, des opérations de sécurité ou pour des évacuations de ressortissants par exemple. 

Concilier une vie de famille avec cet exercice contraignant n’est pas chose facile lorsqu’on passe plusieurs semaines en mer. « Ces derniers mois j’ai passé plus de temps avec mon infirmier qu’avec ma famille, constate le médecin. Les moments sont rares et donc très forts lorsque je retrouve ma femme et mes enfants. » Même si le Dr Xavier confie avoir la chance d’avoir une épouse compréhensive, il ne se voit pas poursuivre cette activité toute sa vie. Le médecin principal Xavier n’est pourtant pas encore prêt à jeter l’ancre. « Je me vois continuer une dizaine d’années. Si je vois que cela impacte trop ma vie de famille, je demanderai une affectation à terre », conclut-il. 


Source : lequotidiendumedecin.fr