Un nouveau plan européen contre l'antibiorésisance

Publié le 30/06/2017

La Commission européenne a adopté jeudi un nouveau plan d'action contre la résistance aux antimicrobiens. Ce nouveau plan adopté s'appuie sur les recommandations résultant d'une évaluation externe indépendante du premier plan d'action (2011-2016), ainsi que des points de vue exprimés par les acteurs concernés lors d'une consultation publique.

L'antibiorésistance, « un phénomène de plus en plus menaçant », assure la commission, est à l'origine de 25 000 décès et d'une perte de 1,5 milliard d'euros chaque année dans l'Union européenne. Le plan s'appuie sur le principe « Une seule santé » pour traduire le fait que la problématique de la résistance doit être appréhendée aussi bien chez l'homme que chez l'animal. En parallèle du plan, la Commission a aussi adopté un guide résumant les lignes directrices de l'Union pour une utilisation prudente des antimicrobiens en santé humaine. « La résistance aux antimicrobiens est une menace croissante à l'échelle mondiale ; si nous ne renforçons pas notre action et notre détermination pour la combattre aujourd'hui, elle pourrait s'avérer plus meurtrière que le cancer à l'horizon 2050 », a souligné Vytenis Andriukaitis, commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire.

Le plan encourage l'utilisation prudente des agents antimicrobiens en santé humaine et animale, en renforçant la surveillance, en améliorant la collecte de données et en stimulant la recherche. « L'objectif visé est de faire de l'Union une région de pratiques d'excellence, apte à donner corps aux objectifs planétaires en matière de résistance aux antimicrobiens dans un monde de plus en plus interconnecté », a conclu le commissaire.

Dr L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr