Tout faire pour tordre le cou aux stéréotypes de genres, mais comment ? C’est pour répondre à cette demande du gouvernement qu’un rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective a été remis mercredi à la ministre du droit des femmes Najat Vallaud Belkacem. Il dresse trente propositions dans le domaine de l’éducation, de la santé ou des pratiques culturelles et sportives pour éradiquer les stéreotypes de genre. Le champ de la vie scolaire et du choix des études constitue la moitié des propositions. Dans le domaine de la santé le rapport préconise d’agir à la racine en créant « des dispositifs de préparation à la naissance » dans les maternités ou « d’ accompagnement à la parentalité » qui intègre davantage les pères et futurs pères. Le principe de base retenu par les rédacteurs étant que, plus les pères seront intégrés dans l’éducation de leurs enfants et plus les stéréotypes reculeront.
La ministre a promis que « beaucoup des mesures préconisées dans ce rapport seront engagées dans le cadre de la stratégie nationale sur la mixité des métiers, d’autres méritent d’être soutenues pour généraliser les bonnes pratiques dans l’éducation, l’orientation scolaire, les pratiques culturelles ou sportives ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature