L ES Laboratoires Lilly publient une brochure « Parkinsonien, un patient pas comme les autres », destinée au personnel soignant des centres hospitaliers où sont pris en charge les patients ayant ce type de maladie.
Imprimée à 30 000 exemplaires, la brochure a été réalisée par le Dr Anne-Marie Bonnet (neurologue, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris) en réponse à une demande des associations de patients, qui souhaitent ainsi sensibiliser les soignants hospitaliers prenant en charge ce type de maladie. On y aborde un aspect insuffisamment pris en compte chez les parkinsoniens que sont les fluctuations qui font évoluer le patient de phases d'équilibre où ils sont autonomes à des phases de blocage où ils peuvent avoir besoin d'une assistance. On y insiste sur l'importance du respect des horaires de prise des médicaments, après les ajustements thérapeutiques qui prennent parfois plusieurs semaines. La vie quotidienne avec ses écueils spécifiques chez les parkinsoniens est passée en revue du réveil (des difficultés motrices peuvent survenir pendant la nuit) au coucher.
Cette brochure est accessible sur le site Lilly France www.Lilly.fr ou bien sur simple demande auprès du service de documentation des laboratoires Lilly : Contacter Caroline Holef au 01.49.11.36.42.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature