Une échelle des risques sanitaires à l'étude

Publié le 25/02/2001
Article réservé aux abonnés

L 'ORGANISATION mondiale de la santé (OMS) envisage de créer une échelle des risques en matière de santé. A cet effet, elle a confié à la France le soin de présenter une étude sur la question. Ce travail pourrait être mené à bien dans les six mois, a annoncé Bernard Kouchner, invité de RTL. Cette échelle serait principalement consacrée aux risques d'origine alimentaire, précise-t-on Avenue de Ségur.

Le ministre délégué à la Santé a profité de cette annonce pour renouveler son soutien à l'Agence française de sécurité sanitaire (AFSSA), mise en cause par le président Chirac après ses dernières recommandations sur la viande ovine et caprine. « On a un avis scientifique à temps, a-t-il déclaré, un avis fondé par des experts parmi les meilleurs du monde, qui nous préviennent qu'il convient de faire attention pour que les conséquences de cette éventuelle contamination au mouton ne soient pas dommageables pour l'homme. C'est une démarche purement scientifique, s'est-il félicité, qui n'existait pas il y a quelques années. »
En visitant le salon de l'Agriculture, le Premier ministre avait auparavant apporté aussi son appui à l'agence : « Il faut des instances scientifiques indépendantes pour guider les décisions de ceux qui ont la responsabilité politique de les prendre », avait affirmé Lionel Jospin, en qualifiant d' « indispensable » le rôle de l'AFSSA.
« Que ce soit pour les farines animales ou pour l'avis de l'agence, les ministres et le Premier ministre, quand ils s'expriment, le font de façon modérée, attentive, prudente, de manière à ne pas provoquer des emballements », a encore estimé le Premier ministre, dénonçant, sans le nommer, l'alarmisme du président de la République, coupable, à ses yeux, de « contribuer à l'affolement quand il n'est pas fondé ».

Ch. D.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6864