Le kuatsu (partie intégrante du jiu-jitsu) est la méthode à laquelle les Japonais ont recours pour rappeler à la vie ceux qui ont été “knocked out”. On a constaté qu’elle était efficace aussi dans les cas d’insolation, d’asphyxie pour des noyés et des évanouissements pour d’autres causes.
La méthode est pratiquée de la façon suivante : le sujet est étendu la face contre terre, les bras allongés de chaque côté, et l’opérateur avec son poignet frappe rudement la septième vertèbre cervicale avec la régularité d’un charpentier frappant avec un marteau. Aussitôt que le malade recouvre connaissance, il est placé dans une posture assise, les bras sont mis en mouvement rotatif et il est aidé à marcher.
Cette dernière instruction est regardée comme indispensable dans l’application du kuatsu, son objet étant de rétablir complètement les fonctions de la circulation et de la respiration. Autrement, le patient retombe dans l’inconscience.
Suivant l’auteur, le point essentiel de cette méthode est l’ébranlement de l’épine de la septième cervicale. C’est un des moyens par lesquels le réflexe du cœur peut être obtenu. L’instrument le plus efficace pour cet effet est un marteau pneumatique. L’auteur déclare qu’il a eu l’occasion de pratiquer le choc vertébral dans bien des maladies infectieuses aiguës impliquant le cœur et il a noté l’action presque miraculeuse de la méthode en question.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature