" Le nom du Docteur Vaulegeard doit passer à la postérité. Il fut le premier à pratiquer l'ovariotomie, avec succès, à Condé-sur-Noireau (Calvados).
A son nom se trouve rattachée cette jolie histoire que nous transmet un de nos collaborateurs. Appelé de nuit près de paysans misérables, illettrés, il ne put trouver de quoi écrire son ordonnance ; alors, il prit dans l'âtre des morceaux de braise et écrivit sur le volet sa prescription en recommandant au paysan de faire venir le lendemain l'instituteur qui lui transcrirait la formule.
Le paysan était impatient d'attendre. Le Docteur Vaulegeard parti, il démonta le volet et vint à Condé où il eut beaucoup de mal à faire comprendre au pharmacien le motif de ce genre de déménagement. L'ordonnance fut pourtant exécutée. On ne dit pas si la feuille d'ordonnance fut conservée par le pharmacien. Mais, du moins, la pharmacie existe toujours à Condé, rue du Vieux-Château. "
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature