Le liraglutide (Victoza®) est un nouvel analogue du GLP-1 qui a été évalué sur plus de 4000 diabétiques de type 2 dans un grand programme de recherche clinique. L’étude LEAD 6 (Liraglutide Effect and Action in Diabetes) parue dans le Lancet a comparé le liraglutide (1,8 mg une fois par jour) à l’exénatide (10 microgrammes, deux fois par jour) en association à la metformine et/ou au glimépiride. Elle montre une réduction significativement plus importante de l’HbA1C sous liraglutide par rapport à son comparateur. L’étude LEAD 6 a inclus 464 patients en échec de la metformine et/ou d’un sulfamide sur une durée de 26 semaines. La réduction de l’hémoglobine glyquée s’élevait à 1,12 % quand elle reculait de 0,79 % sous exénatide avec une différence statistiquement significative entre les deux groupes. 54 % des patients sous liraglutide ont atteint leurs objectifs glycémiques contre 43 % sous exénatide.
Il y avait également un effet plus marqué du liraglutide sur la glycémie à jeun. La perte de poids a été comparable entre les deux groupes avec une diminution d’environ 3 kilos en six mois. Les hypoglycémies mineures ont été moins fréquentes sous liraglutide. Cette molécule bénéficie d’une mise au point permettant d’être très proche du GLP-1 natif. Cette homologie de structure peut expliquer le faible taux d’anticorps observé avec le liraglutide. Il faut souligner que la longue durée d’action autorise une seule injection quotidienne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature