• Prix CEIV 2000
Le prix CEIV 2000, d'un montant de 30 000 FF, a été décerné à M. Bonnefont Rousselot (laboratoire de biochimie métabolique et clinique, faculté de pharmacie, Paris-V, laboratoire de biochimie, hôpital de La Salpêtrière, Paris) pour l'ensemble de son travail de recherche sur « le rôle de la vitamine E et des caroténoïdes dans les maladies cardio-vasculaires ».
L'étude par radiolyse gamma pour étudier de l'oxydation des LDL en présence d'antioxygènes exogènes comme l'aminoguanidine, a montré que ces substances étaient susceptibles de protéger la vitamine E et le ß-carotène endogènes des LDL contre l'attaque des radicaux libres oxygénés. Elles ont confirmé l'importance de ces vitamines dans la protection des lipoprotéines LDL et HDL de l'oxydation et a fortiori dans les processus d'athérosclérose.
• Prix de thèse
Un prix de thèse de 10 000 FF a été attribué à Jean-Marie Mouillon (laboratoire de physiologie cellulaire végétale, CEA Grenoble) pour son travail sur « le métabolisme des folates chez les plantes ».
Les travaux de Jean-Marie Mouillon ont permis d'isoler et de caractériser l'enzyme responsable des deux premières étapes de la synthèse de l'acide folique, enzyme qui constitue un point de contrôle essentiel dans le développement des végétaux.
• Bourse de recherche
Une bourse de recherche d'un montant de 60 000 FF a été allouée à Viviane Tyssandier (unité maladies métaboliques et micronutriments, Clermont-Ferrand) pour son projet de recherche sur « La supplémentation en lutéine chez la personne âgée et l'évolution de la densité des pigments maculaires de l'œil ».
L'objet de l'étude est de déterminer si les personnes âgées ont la même capacité que les adultes jeunes à augmenter leur densité de pigment maculaire suite à la consommation de supplément en lutéine.
• Allocation de recherche
Une allocation de recherche d'un montant de 40 000 FF a été attribuée à Félix Djossou (centre René-Labusquière, santé et développement et médecine tropicale, Bordeaux) pour son travail sur « L'administration de vitamine A sur la morbidité par paludisme à Plasmodium falciparum chez l'enfant âgé de 6 mois à 5 ans en zone de transmission saisonnière au Mali ».
Félix Djossou se propose d'évaluer l'impact d'une supplémentation en vitamine A sur l'incidence des accès palustres de l'enfant en bas âge (400 enfants âgés de 6 mois à 5 ans) au cours des six mois de saison humide, de forte transmission palustre, dans la région de Bandiagara (Mali), connue et surveillée quant au niveau de déficit en vitamine A.
Réunion organisée par produits Roche-CEIV (Centre d'étude et d'information sur les vitamines).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature