Lundi 22 juin, près de 800 candidats inscrits au concours PACES ont eu la mauvaise surprise de plancher sur un examen incomplet. La faculté a omis d'imprimer une feuille comprenant six questions de l'épreuve de spécialité médicale créant un vent de panique chez les jeunes.
« Un contenu d'examen n'était pas complet, nous avons reprogrammé l'épreuve ce mercredi pour tous les candidats, des plages additionnelles sont prévues dans les organisations des concours en cas de problème », explique au « Quotidien », le Pr Christian Berthou, doyen de la faculté de Brest.
Chez les jeunes, l'émotion a été forte. Dans son édition numérique du 23 juin, « Le Télégramme » qui dévoile le couac parle même d'étudiants « pris de malaise », « sur le point de vomir », « criant » ou encore « pleurant ».
Et pour cause, le concours PACES est redoutable. À Brest, 80 % des candidats ne seront pas admis en 2e année. À cela s'ajoute la crise sanitaire repoussant les dates du concours au 22 et 23 juin et allongeant de deux mois les révisions éprouvantes. « Les aléas, ça arrive, rappelle le Pr Berthou. Je comprends que c'est une goutte d'eau supplémentaire à porter. L'émotion a été forte quand ils sont sortis et ont vu leur famille. »
Résultats le 15 juillet
Les PACES ont planché ce mercredi après-midi. Et...Tout s'est bien passé. « L'équipe pédagogique était sur le pont, reprend-il. Les jeunes ont applaudi à la fin, je n'ai pas ressenti une situation dramatique non plus. » Les résultats seront connus le 15 juillet.
Néanmoins, cette histoire se termine bien, les étudiants et parents n'ont pas hésité à exprimer leur exaspération sur les réseaux sociaux.
Ne surtout pas être à deux jours près après deux mois de rallonge… (à bosser comme une folle) quand les épreuves principales de paces-medecine Brest de ma fille sont reconduites ... car le sujet le jour j est incomplet : il manquait une page ! Les pauvres gamins ....
— V Le Clec’H (@clec_v) June 24, 2020
Et pour le prix des meilleurs clowns de France, les vainqueurs sont : les PACES de Brest
— momo (@dlzmorgane) June 22, 2020
Pitoyable l'administration de la PACES Brest ! C'est une honte pour la faculté
— joujouhadi (@joujouHadi) June 22, 2020
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU