Sur le campus de la faculté de médecine et de maïeutique Lyon-Sud Charles Mérieux, le ballet des grues et des ouvriers n’a pas cessé depuis le lancement de l’opération « Lyon cité campus ». Ce projet doit permettre à la faculté, située à Oullins, au sud de Lyon, d’augmenter significativement la superficie de ses locaux.
Elle passera de 8 900 à 15 000 m2. Initiée suite au Plan campus, cette opération de restructuration fait l’objet d’un partenariat public-privé. Elle est dotée d’un budget de 20 millions d’euros. Deux amphithéâtres de 700 places devraient sortir de terre, construits l’un sur l’autre, afin d’accueillir les étudiants en PACES. Un bâtiment d’anatomie destiné à réaliser des simulations, un nouveau restaurant CROUS, des unités de recherche supplémentaires et un nouveau bâtiment administratif sont également prévus. Les travaux ont commencé début 2014 et la livraison est annoncée pour septembre 2015.
À l’américaine
« Le calendrier devrait être tenu, assure François-Noël Gilly, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Nous aurons un site magnifique, entièrement rénové, aux normes de sécurité et d’accessibilité pour les personnes handicapées », se félicite-t-il. Pour lui, le but est de faire de Lyon Sud « un véritable campus universitaire et hospitalier à l’américaine ». Rattaché au centre hospitalier Lyon Sud, qui compte 1 400 lits, le campus devrait aussi « offrir aux étudiants une proximité entre théorie et pratique qui sera très intéressante », estime-t-il. Enfin, l’extension du métro jusqu’à l’hôpital Sud a été votée et devrait faciliter les déplacements des carabins d’ici à 2020.
1 prise pour 300 étudiants
Sur le campus de Lyon Est, le son des marteaux et des perceuses est également une constante depuis plusieurs mois. Un amphithéâtre a d’ores et déjà été rasé et remplacé par deux amphis de 500 places, un autre de 250 places et des salles d’enseignements dirigés, pour accueillir l’afflux des étudiants en PACES. Et deux grands chantiers sont actuellement en cours.
Le premier s’attelle à la restauration de la bibliothèque universitaire. Le bâtiment datait de 1929 et ne comptait qu’une seule prise électrique pour… 300 étudiants ! La nouvelle bibliothèque est prévue pour septembre 2015. Le second chantier porte sur la construction de plateformes de travaux pratiques. Une plateforme de microbiologie et une de physiologie devraient ouvrir en septembre 2015. Et les travaux vont prochainement débuter pour une plateforme de biophysique, qui sera commune pour les médecins et les pharmaciens. À Lyon, la coopération interprofessionnelle est gravée dans la pierre.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale