Koelis améliore la prise en charge du cancer de la prostate

Publié le 19/10/2010
Article réservé aux abonnés

Il a fallu dix ans de recherche et une forte collaboration entre médecins et informaticiens pour créer l’Urostation, mais l’enjeu – permettre d’envisager un traitement non pas radical mais focal du cancer de la prostate – en valait largement la peine. Grâce à cette plateforme d’échographie 3D assistée par ordinateur, la prostate est cartographiée et les biopsies localisées avec une précision millimétrique. De plus, le logiciel permet de re-localiser la prostate lors d’un examen ultérieur.

Après une validation clinique de la technique sur 300 patients, en collaboration avec l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), l’Urostation a reçu la certification, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Grâce à la petite dizaine de stations déployée dans quatre pays, Koelis, son créateur, envisage aujourd’hui une étude clinique multicentrique pour juger des apports de la technologie.

Koelis a été créée en 2006 à Grenoble. L’entreprise exploite la technologie et les brevets du laboratoire UJF-TIMC. Aujourd’hui, pendant que la conquête des marchés suit son cours, son équipe de R&D s’attache à augmenter les possibilités du logiciel pour permettre la fusion de l’image échographique 3D avec d’autres examens, tel l’IRM.

www.koelis.com.


Source : Le Quotidien du Médecin: 8839