Alors que se tient ce mercredi la journée mondiale de prévention du suicide, Pranay Sinha, jeune spécialiste américain en formation au très prestigieux hôpital de Yale (Connecticut), a rappelé la mort tragique de deux internes, qui se sont suicidés à New York deux semaines plus tôt. 5,7 % des jeunes médecins américains connaissent la tentation du suicide, écrit l’auteur sur le site du « New York Times ». Il cite une enquête de l’académie de médecine américaine sur la dépression et la tentation du suicide dans les études médicales (publiée en 2009 et fondée sur le témoignage de 1 300 étudiants et 700 internes). Le pourcentage passe à 9,3 % en première année d’internat.
En France, 22 % des étudiants en médecine ont pensé une ou plusieurs fois au suicide pendant leurs études, révélait une enquête de l’ANEMF de 2013.
Le suicide est la 2ecause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Selon le premier rapport exhaustif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la question, une personne se suicide dans le monde toutes les 40 secondes.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale