Des épreuves tests supplémentaires en février

Touraine veut rassurer les candidats des ECNi

Publié le 18/01/2016
Article réservé aux abonnés

Des tests supplémentaires des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) sur tablettes seront réalisés en février et mars après le fiasco de décembre.

« Je comprends l’inquiétude des étudiants et des professeurs, a affirmé Marisol Touraine devant les sénateurs. Pour garantir la qualité des examens sur tablettes, deux nouveaux tests seront programmés en février et mars. » Une session était déjà prévue du 7 au 9 mars.

Catherine Procaccia, sénatrice Les Républicains du Val-de-Marne, avait interpellé la ministre en demandant « quelles mesures et garanties » seraient apportées pour sécuriser les premières ECNi en juin. La parlementaire a rappelé le déroulement catastrophique des trois journées de test des ECNi, en décembre. Les bugs informatiques et la saturation des serveurs avaient conduit à l’annulation de plusieurs épreuves blanches sur lesquelles planchaient 8 300 étudiants au sein de 34 centres d’examen. « Les étudiants apprécient peu d’avoir été pris pour des cobayes », a lancé Catherine Procaccia à la ministre. Marisol Touraine a rappelé que les épreuves concernées pas ce « plantage » n’étaient pas des examens mais des tests. La ministre n’a pas précisé la date exacte des futures épreuves blanches.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9463