Il n’y en a pas que pour les P1 ; les candidats aux épreuves classantes nationales (ECN) disposent également de leur « prépa ». Rémy Ouichka, interne de rhumatologie à Nancy, et Salim Kanoun, interne de médecine nucléaire à Dijon, ont créé il y a un an un site Internet (www.open-conf.info) accessible gratuitement, pour aider les étudiants à s’entraîner aux cas cliniques. Les étudiants peuvent télécharger une conférence réalisée par un enseignant ou un interne bénévole, répondre au questionnaire et suivre le corrigé en ligne.
Une quinzaine de conférences dont la qualité a été vérifiée au préalable sont disponibles en endocrinologie, chirurgie viscérale, rhumatologie et lecture critique d’article.
D’abord confidentiel, le site connaît un certain succès chez les carabins. « Le bouche a oreille a fonctionné », explique Rémy Ouichka. Le site compte 4 000 inscrits, majoritairement de la 4e à la 6e année, dans toute la France. « Notre objectif est de proposer un outil pour rétablir l’égalité des chances, poursuit l’interne nancéien. La gratuité demeure un principe intangible du site ».
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale