Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
L'Académie de médecine réclame, avant l'inscription aux épreuves classantes nationales (ECN), la validation du certificat de compétence clinique national. L'objectif est notamment de recaler les étudiants ayant accompli leur cursus hors de France et qui n'ont pas le niveau requis. Cette proposition fait réagir ce lecteur, qui dénonce une chasse aux internes.
« Pourchasser les internes » ! Non, mais on est de retour sous l’inquisition ? Et pourquoi pas les brûler sur un bûcher ? C'est très efficace comme méthode. Je suis interne. J'ai personnellement fait 6 mois d'Erasmus à l'étranger en 5e année, j'ai passé les ECN en 2013 et j’ai eu un classement plus que respectable, me permettant de choisir ma spécialité et ma ville. Et nombre d'internes ayant fait des stages à l'étranger finissent avec de très bons résultats et sont de bons internes. Si vous n'avez pas compris que voyager dans le cadre de ses études est un enrichissement humain, personnel, et professionnel, alors c'est bien triste. Toutes les disciplines, du commerce aux ingénieurs en passant par les facs encouragent à partir se former à l'étranger. Sauf les facultés de médecine… Et l’ECN n'est pas un concours ? C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles profonds. Allez expliquer cela aux 8 000 candidats par an qui jouent leur future vie, leur futur lieu de vie pendant 3 jours d’épreuve. Quand ce n'est pas 4 à cause d’erreurs de sujets… Quant à pourchasser les internes parce qu'ils sont incompétents, je rappelle que la médecine est une relation de patronage. Que si les gens sont mal formés, il faut peut-être aussi voir du côté des formateurs… Et des formations proposées. Que ces médecins de l'Académie reviennent un peu faire de la clinique et de l'enseignement tous les jours au lieu de siéger dans leur fauteuil. Qu'ils sortent de France et découvrent le Monde. Et qu'ils remettent en question la qualité de la formation des internes. Après cela seulement, la traque pourra commencer.
Posté le 3 juillet 2017. Voir tous les commentaires sur le sujet : « L'Académie de médecine veut pourchasser les internes incompétents »
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale