Une interne du CHU de Lille s'est donné la mort dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 janvier. La direction générale de l'établissement, la faculté de médecine et la commission médicale d'établissement (CME) ont annoncé le drame dans un communiqué ce jeudi 9 janvier. « Nous avons eu l'immense tristesse d'apprendre le décès soudain d'une interne, actuellement en stage dans notre établissement », peut-on lire.
« Son geste nous affecte tous, en particulier ses collègues, confrères et consœurs qui l'ont accueillie à son arrivée en novembre 2019 », ajoutent le directeur général Frédéric Boiron, le doyen de la faculté Dominique Lacroix, et le président de la CME, le Pr François-René Pruvot, dans leur communiqué. Ils précisent que l'événement s'est déroulé « à l'extérieur du CHU et de la faculté » et que l'interne « était prise en charge pour des problèmes de santé ».
L'établissement a ouvert une cellule médico-psychologique « dès le lendemain » des événements. Celle-ci restera active « autant que nécessaire ». Contactée par « Le Quotidien », la direction de l'établissement n'a pas souhaité donner plus d'information, précisant simplement que « les équipes en interne sont très choquées ».
C'est trop dangereux !
Sur le terrain et dans la profession, ce décès a largement fait réagir. Une fois encore, les conditions de travail des futurs médecins sont pointées du doigt. Lui-même interne à Lille, le youtubeur Aviscène s'agace sur Twitter : « C’est trop dangereux ! Surtout quand tu bosses avec des gens qui s’en battent les steaks de te voir morfler ! ».
« Plus une année ne passe sans qu'un interne ne se suicide », se désole quant à lui l'influenceur « Et ça se dit médecin » (ECSDM), interne à l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).
Encore un interne qui se suicide. Toujours un de trop
— Aviscène (@AviScene_) January 9, 2020
Cette fois c’est dans mon CHU que ca c’est passé.. C’est trop ! On en peut plus de ces conditions de travail! C’est trop dangereux ! Surtout quand tu bosses avec des gens qui s’en battent les steaks de te voir morfler ! pic.twitter.com/iu16RAtr3N
Une interne du CHU de Lille s'est suicidée . Plus une année ne passe sans qu'un interne ne se suicide. pic.twitter.com/13w1OFdKrS
— Et ça se dit Médecin (@ecsdmed) January 9, 2020
Côté syndicat, le Dr Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre (UFML-S) est monté au créneau. « Réveillez-vous Agnès Buzyn ! », clame le praticien.
L'Intersyndicat national des internes (ISNI) a de son côté affirmé sa volonté de se « battre pour que cela ne se reproduise pas ».
Encore un interne.
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) January 9, 2020
Un de trop...
Non un serait déjà trop , mais c’est un + un + un + un
dans chaque fac, sur tout le territoire.
C’est au delà de l’urgence
Bien sur chaque drame est une histoire.
Mais la répétition écrit celle de l’indifférence. réveillez vous ! @agnesbuzyn pic.twitter.com/81NF62Mbzg
Aujourd’hui, la communauté des soignants à perdu deux de ses membres, une interne et un PH au CHU de Lille
— ISNI (@ISNItwit) January 10, 2020
L’ISNI présente à leur famille ses sincères condoléances
Nous nous continuerons à nous battre pour que cela ne se reproduise pas et qu’il et elle ne soient pas oubliés
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale